Des Lynx D'Amarine

Des Lynx D'Amarine

Maine Coon

Les Maines Coons Outcross

Les Maines Coons Outcross

Comme tous les chats, Le Maine Coon a été  créé par l'homme, il est issu de mariages de chats sélectionnés pour leurs caractères et leurs morphologies, afin de fixer un type (qui ont établi un standard de la race).Certains chats ont été plus utilisés que d'autres, pour les qualités qu'ils transmettaient à leurs descendants. Ce qui a constitué Le Maine Coon.

 

Ces chats constituent le "Top 5",

•Andy Katt of Heidi Ho

 •Bridget Katt of Heidi Ho

 •Dauphin de France of Tati Tan

 •Tatiana of Tati Tan

 •Smokie Joe of Whittemore

 

Ces 5 chats représentent à eux seuls environ 70% du pedigree de nos Maine Coons.

 

Dans les années 70, un couple, Heidi Ho Sonkey Bill et Tanstaafl Polly Adeline, auront une descendance qui sur le plan morphologique et psychologique est " parfaite " et   serviront à fixer l'aspect du Maine coon. Ces chatons, sont appelés, les "Clones",

Ils ont remporté un tel succès dans les expositions félines, que les éleveurs l’ont introduit dans leurs plans d'élevage durant les années 80. Cependant, en utilisant des chats qui étaient plus ou moins de la même famille, on a vu apparaitre certaines maladie génétique aujourd’hui connues et dépistables ( HCM, Pkd, SMA .....).

 

L’élevage Outcross vise à enrailler ce problème de consanguinité sur les lignées, des  éleveurs aux USA ont  créé de nouvelles lignées, celle-ci sont dites de fondation.

En effet puisque le livre des origines des USA accepte l'inscription de nouveaux chats, non apparentés aux Maine Coons classiques, et qui répondent aux critères  du standard de la race, les chats, « de gouttières » ressemblant à un Maine Coon ,peuvent être introduit dans une politique d'élevage et  permettent ainsi d'introduire du «  sang » neuf dans les lignés.

Cette possibilité de renouveler le patrimoine génétique de la race est un fantastique outil à utiliser pour la sauvegarde de la race …

 En mariant des chats de fondations avec des chats de lignées traditionnelles, on obtient des chats outcross, ils permettent de diminuer  la consanguinité des chatons et de la lignée.

 Et donc qu’est-ce qu’un chat outcross ?

C'est un chat qui a ses taux de tops et de clones bas, et donc un chat qui permet un plan d'élevage à la consanguinité allégée, idéalement inférieure à  6%, toutes générations confondues.

Ce brassage des gènes permet de sélectionner des chats au système immunitaire plus efficace, notamment dans le domaine des maladies infectieuses communes à tous les chats, et idéalement de les éradiquer tout en gardant un physique conforme aux standard de la race.

L'élevage Outcross se doit aussi de varier ses mariages, afin de ne pas diffuser trop de chatons en élevage pour ne pas faire un nouveaux "Top"

. L'Outcrossing est donc une méthode d'élevage dont le but est une recherche de variabilité génétique,

Un chat outcross doit remplir au moins l'une des conditions suivantes :

 •50% ou moins des top 5 (moyenne 65-70%) ou

•35% ou moins des top 3 (moyenne 50-55%) ou

 •25% ou moins des top 2 (moyenne 35-40%) ou

 •20% ou moins des clones (moyenne 30-35%)